Comment gagner de la place dans une caravane ?

L’espace à bord d’une caravane est souvent très limité. Si l’on souhaite emmener plusieurs affaires tout en gardant assez de place pour la circulation, il faut savoir optimiser la moindre place. Votre caravane est à court d’espace ? Ces quelques astuces vous seront d’une grande utilité.

N’emmenez que les équipements indispensables

Afin de libérer le maximum de place dans votre caravane, il est essentiel de trier vos affaires et de ne garder que le strict nécessaire. N’emmenez seulement avec vous que les habits, effets personnels et produits ménagers dont vous aurez vraiment besoin : savon, brosse à dents, vêtements légers ou chauds selon la saison, couvertures, couteau suisse avec tire-bouchon et ouvre-boîte, etc. Privilégiez les produits réutilisables ou à usages multiples.

Pour bien vivre dans votre caravane, vous aurez également besoin d’accessoires techniques comme un désinfectant de toilettes, une paire de gants pour les vidanges, un tuyau d’arrosage muni d’embouts pour faire le plein d’eau. Vous devrez aussi emmener avec vous une boîte à outils qui contient le matériel nécessaire pour faire des réparations d’urgence : colle forte, adhésif étanche, pinces, tournevis... Des cales vous seront aussi utiles pour garder la caravane à l’horizontale.

Optimisez vos rangements intérieurs

Afin de gagner le maximum de place à l’intérieur de votre caravane, vous pouvez transformer l’intérieur des portes de vos meubles en un espace de rangement supplémentaire. Pour ce faire, fixez des velcros, des crochets, des ventouses ou encore des patères. Vous pourrez ainsi y accrocher vos petits objets du quotidien. Exploitez également les parois à côté de chaque siège ou encore le dos en y rangeant vos bouteilles d’eau, vos lampes torches ou encore vos parapluies. Une autre astuce consiste à utiliser des barres aimantées ou encore des filets de rangement qui vont servir à fixer les ustensiles de cuisine métalliques, les passoires pliables ou les casseroles à manches détachables.

Aménagez l’extérieur de votre caravane

L’espace aménageable de la caravane ne se limite pas seulement à son intérieur. Vous pouvez également utiliser l’extérieur comme espace de rangement. Par exemple, installez des coffres de toit ou des barres, une galerie porte-vélos si vous en avez ou encore un coffre arrière. Il est aussi possible de disposer des tiroirs sous le châssis. Avant de choisir quels accessoires installer sur votre véhicule, il faudra tenir compte du poids de ceux-ci. Privilégiez des modèles légers mais néanmoins résistants, en veillant à ne pas dépasser la charge utile de la caravane.

Comment replier une tente pop-up ?
5 astuces pour faire du camping sous la pluie ?